Jumelles
J’ai réalisé une série de 8 tableaux présentant des femmes en milieu urbain.
L’univers de la rue est un « bouillon de vie », un lieu favorable à la liberté d’expression dans la diversité des scènes qu’il propose. C’est un théâtre en plein air, un lieu d’activité intense, une zone de transit. Elle brasse les cultures, les âges, les sexes. Elle est riche en expériences et dégage une grande énergie.
La femme y évolue dans un espace-temps indéterminé, mettant en relief sa propre condition, mais celle aussi de l’être humain en questionnant le sens de l’existence. Ces moments suspendus donnent une impression de communion avec quelque chose de plus grand, qui nous dépasse tous.
Ces préoccupations font écho en moi et me renvoient à l’aube de ma vie, où j’ai été brutalement coupée de ma source, ma mère, et également de ma soeur jumelle, passant des jours sans fin dans un univers clos et hermétique, celui de la couveuse. J’ai vécu là ma première expérience de solitude de l’être et cet état de conscience s’est imprimé en moi. Je regarde le monde avec recul et je questionne l’existence dans toute son épaisseur.
J’en ai pris mon parti et aujourd’hui j’assume pleinement cette place qui me procure un sentiment de liberté.
Pour incarner les valeurs qui me sont chères, j’ai sélectionné des personnages évocateurs auxquels j’ai attribué des noms de divinités
étrusques. Dans cette civilisation, le rôle de la femme est prépondérant, tant au niveau politique qu’administratif. Elle participe à la vie sociale au même titre que l’homme, prenant part aussi aux cérémonies publiques, aux danses, aux jeux, aux banquets. Elle est libre, indépendante et autonome.
Thalna
Huile sur toile 92 x 65 cm
Clin d’oeil à la divinité étrusque, déesse de l’accouchement, représentée par une jeune fille qu’on devine absorbée dans ses pensées. Elle chemine dans la rue et semble détachée de son environnement. Le temps est suspendu. Seul l’esprit est actif et Thalna va permettre son accouchement symbolisé ici par la fenêtre et la lumière intense.
Thalna est conscience pure.
Eleutheria
Huile sur toile 92 x 65 cm
Eleutheria est autonome et indépendante. Elle traverse l’espace et les époques d’un pas assuré. Personne n’osera se mettre sur son passage. D’elle émanent une assurance et une force qui imposent le respect. Les fenêtres obscures ne la font pas vaciller. Sa part d’ombre qui la précède est assumée.
Son nom est liberté.
Uni
Huile sur toile 92 x 65 cm
Divinité étrusque, reine des dieux, Uni sauve et combat. Elle s’avance au premier plan, sa détermination silencieuse et son audace font reculer son adversaire. Les gens s’écartent sur son passage. Elle sort de l’ombre et fait jaillir son énergie au service des siens.
Elle est protectrice des femmes.
Aritimi
Huile sur toile 92 x 65 cm
Artémis chez les grecs. La soeur jumelle d’Apollon est déesse de la nature et de la chasse. Elle protège aussi les femmes. Aritimi veille sur le monde et les choses. Vigilante et sereine, agile, prête à intervenir en cas de nécessité. Agreste et naturelle par le vert de son pull, le jaune dominant la rend aussi solaire que son frère jumeau. Entre force et douceur, Aritimi incarne la part de la femme sauvage et raffinée. Cette quatrième toile, à mi-parcours de ma création, résonne d’un écho intime, mon prénom provenant du grec ancien Kunthia, qui était le surnom de la déesse Artémis.
Et moi-même comme elle, je suis aussi jumelle.
Menrva
Huile sur toile 92 x 65 cm
Chez les étrusques, déesse de la pensée intelligente, de la sagesse et des arts. La voici attablée dans un café, plongée dans ses pensées, feuilletant deux livres ouverts. Probablement femme érudite dont les connaissances et le savoir se matérialisent par la lumière qui l’inonde et s’oppose à l’obscurantisme de l’arrière plan noir.
Nortia
Huile sur toile 92 x 65 cm
Déesse étrusque du destin et de la fortune. Cette femme avançant vers sa destinée, vers sa chance, sereine, son chemin est tracé. La poche de lumière présage un avenir radieux, jouissant d’une protection au coeur d’un univers que rend hostile l’ombre. Cependant le vert de la jupe et celui de l’enseigne exaltent l’espérance.
Adbeona
Huile sur toile 92 x 65 cm
Déesse qui préside au déplacement des humains. Elle surveille les allées et venues des enfants lorsqu’ils s’éloignent du foyer pour la première fois. Assise dans un train, et rayonnant de tout son être, elle diffuse une lumière de protection tout autour d’elle. Les couleurs bleu et jaune participent à l’impression de paix, de confiance, de joie et de douceur. Sa stature calme et sereine, inspire l’assurance. Adbeona est naturelle, évolue dans la vie avec simplicité et n’a pas peur du changement.
Turan
Huile sur toile 92 x 65 cm
Elle est déesse de l’amour, de la fécondité et des plaisirs terrestres. Turan baigne dans la lumière vers laquelle tend tout son être. Tournant le dos à la mort, aux ténèbres, aux forces obscures, elle incarne la vie et toutes ses beautés. Jeune femme athlétique, elle est en lien avec l’extérieur (la bouche de métro, le téléphone…), elle communique et favorise la rencontre. A ce titre, elle transmet l’espèce.
Source de renouveau elle annonce des jours heureux.